Avec la prise en compte des milieux aquatiques dans leur globalité, des actions en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité sont menées sur le bassin versant de l’Hers par le SBGH.

QUELQUES ACTIONS POUR LA BIODIVERSITÉ

Restauration de la continuité écologique

La continuité écologique des cours d’eau permet le déplacement des espèces telles que les poissons migrateurs (saumons, lamproies,…   ) mais aussi des sédiments.
Dans ce but, des travaux d’amélioration de la continuité sont menés : effacement d’obstacles transversaux ou latéraux dans la rivière, aménagement de passes à poissons, reconnexion de zones humides aux cours d’eau,…
Le SBGH a ainsi porté un projet qui a abouti à la suppression d’ouvrages transversaux sur le Douctouyre.

On entend également par continuité écologique, le fait de rechercher à limiter la fragmentation des milieux laquelle contribue à une perte de biodiversité. La trame verte et bleue identifie ainsi des réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux. Il s’agit ensuite de mener des actions pour préserver ou restaurer cette continuité.

Le SBGH participe dans ce cadre à l’émergence d’un programme trame verte et bleue sur le bassin versant de l’Hers. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur la continuité écologique :
https://www.eaufrance.fr/la-continuite-ecologique

Zéro phyto : un accompagnement des communes

Les produits phytosanitaires participent à la pollution des cours d’eau et donc à la perte de biodiversité. La Loi Labbé, en 2017, a donc interdit aux communes, l’usage de produits phytosanitaires néfastes pour l’environnement, lors de l’entretien de leurs espaces publics.
Le SBGH a accompagné les communes dans cette démarche « zéro phyto » en leur proposant des journées de formation et un achat groupé de matériel subventionné à 70%. 21 communes du bassin versant de l’Hers ont bénéficié de cette action.
Les actions de formation ont été renouvelées en 2021.