HISTORIQUE

LE SECTEUR HERS MOYEN ET AVAL

Dès les années 1950, avec le développement de l’activité des gravières, l’Hers a fait l’objet de prélèvements de sédiments importants dans son lit mineur sur plusieurs zones du tronçon de 18km compris entre Moulin-Neuf et Vals.
Cette surexploitation destinée à l’approvisionnement, essentiellement ariégeois et audois, en granulats, a entraîné de profondes modifications du lit de la rivière par approfondissement et divagation, avec des processus d’érosion des berges lors des crues.
Par ailleurs, en l’absence de coordination de l’entretien des berges et suite à la crue de 1981, il fut constaté que le libre écoulement de l’eau était perturbé. Les communes riveraines de l’Hers entre Camon et Mazères se rassemblent alors en syndicat d’étude de l’Hers pour lancer une étude hydraulique globale de l’Hers.
Mais il faut attendre les années 1990 pour que soit signé le premier contrat de rivière Hers-Touyre. Le SIAH est alors créé pour coordonner la gestion du contrat et se dote d’un technicien de rivière. Des travaux de restauration de l’Hers sont entrepris. En 2000, afin de poursuivre la démarche, un programme d’entretien pluriannuel est mis en place. Parallèlement, une réflexion globale pour une gestion intégrée du bassin versant est lancée avec extension du périmètre de compétence vers quelques communes en amont et en aval et vers les principaux affluents dont ceux du Chalabrais.
En 2003, le SIAH devient alors le SMAHA (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Hers et ses Affluents). Un programme pluriannuel de gestion est établi et renouvelé tous les 5 ans. Une reconnaissance d’intérêt général est validée pour permettre l’entretien des cours d’eau traversant des propriétés privées.
En 2007, une expertise géomorphologique de l’Hers Vif et de l’Ambronne est réalisée, en vue de rétablir l’équilibre hydrodynamique de ces cours d’eau.
En 2017, le SMAHA fusionne avec les deux autres syndicats du bassin versant, le SMD4R et le SIAD et devient le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH).

HISTORIQUE

LE SECTEUR HERS AMONT – TOUYRE

En 1990, à la faveur d’un contrat de rivière Hers-Touyre, le SIAT (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Touyre) est créé. Des travaux de restauration et d’entretien du Touyre sont alors entrepris.
En 2000, le Syndicat Mixte des 4 Rivières (SMD4R) est créé, avec un périmètre élargi à l’Hers amont, le Countirou, le Douctouyre amont ainsi que les principaux affluents. Un technicien de rivière est recruté et un plan pluriannuel de gestion est mis en place pour l’entretien de ces cours d’eau, renouvelé jusqu’à la fusion avec le SBGH en 2017.

LA VALLÉE DU DOUCTOUYRE

En 1982, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Douctouyre (SIAD) est créé à Dun. Sa compétence s’étend sur les 8 communes de la basse vallée du Douctouyre.En 1990, à la faveur du contrat de rivière Hers-Touyre, les premiers travaux de restauration de la ripisylve sont entrepris sur le Douctouyre. Un technicien de rivière est ensuite mis à disposition du syndicat de rivière et un plan pluriannuel de gestion est établit pour l’entretien de ces cours d’eau, renouvelé jusqu’à la fusion avec le SBGH en 2017.

PERSPECTIVES

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA GESTION DU BASSIN VERSANT DE L’HERS

Depuis avril 2020, les nouveaux statuts du SBGH lui confère la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur la totalité du bassin versant de l’Hers. Ce territoire s’étend maintenant sur 135 communes faisant partie de 11 communautés de communes, ces dernières étant les membres effectifs du SBGH en remplacement des communes par le passé.

Un nouveau Plan Pluriannuel de gestion va être élaboré pour les années 2021 à 2025.

Les perspectives d’action vont être guidées par la diminution des financements de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur l’entretien des cours d’eau et seront, par contre, renforcées sur le volet environnemental devenu prioritaire auprès de nos partenaires financiers.
La vocation des syndicats de rivière a donc largement évolué au cours des dernières années, par la prise en compte des services rendus par les écosystèmes aquatiques et les conséquences de leur dégradation en termes d’inondations.