L’Hers et ses abords recèlent de richesses à préserver

QUELQUES ESPÈCES REMARQUABLES

LA LOUTRE

La moyenne vallée de l’Hers abrite des populations de loutre, espèce en voie de recolonisation.

Photo Fabrice Capber
Photo Gérard Monge

LE DESMAN

Le Desman des Pyrénées est un petit mammifère semi-aquatique d’une longueur d’environ 25 cm avec la queue et dont le museau se termine en trompe. Il fréquente les zones à truites : ruisseaux, torrents et lacs pyrénéens de 450m à plus de 2000m. Il est hyperactif toute l’année, de jour comme de nuit. La dégradation et l’altération des habitats du Desman des Pyrénées et de ses proies sont les causes principales du déclin de l’espèce. L’aire de répartition restreinte et la faible densité des populations en font une espèce sensible

LE GUÊPIER D’EUROPE

De la taille d’un merle, le Guêpier a un air d’oiseau exotique par la richesse de ses couleurs.

Au mois de mai, le Guêpier d’Europe, migrateur, revient de ses quartiers d’hiver d’Afrique de l’Ouest et se regroupe en petites colonies de quelques individus ou dizaines d’individus. Ces colonies occupent, entre autres, les berges de l’Hers comme à Mirepoix (photo ci-contre).
La population de guêpiers fait preuve d’une belle dynamique.
L’espèce reste cependant sensible aux dégâts des pesticides qui déciment ses proies. La destruction/modification des sites de nidification ainsi que le dérangement humain comptent parmi les facteurs supplémentaires qui impactent négativement les populations de la région.

L’HERS, SITE NATURA 2000

L’ensemble du cours de l’Hers Vif et son affluent le Douctouyre en aval d’Arvigna, ont été identifiés comme une zone à préserver pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages qui y sont présentes et de leurs habitats et ont ainsi été classés en site Natura 2000.

Dans ce cadre, les breillhs, milieux alluviaux boisés bordant le cours d’eau ou occupant d’anciens bras morts, font actuellement l’objet d’une opération de gestion concertée qui tient compte des enjeux forestiers, environnementaux, économiques et agricoles.
La protection des habitats de la loutre et du desman fait également partie des objectifs de préservation du site Natura 2000 de la rivière Hers.

QU’EST-CE QUE LE RÉSEAU NATURA 2000 ?

POUR UNE GESTION FORESTIERE DURABLE DES BREILHS DE L’HERS ET DU DOUCTOUYRE