Contexte

En 2017, la Région Occitanie lançait un appel à projets afin de faciliter l’émergence de contrat de restauration de biodiversité (CRB). L’objectif via cet appel à projets était de contribuer à la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Midi-Pyrénées par le financement d’un diagnostic à l’échelle d’un territoire. 

Depuis quelques années certains changement ont eu lieu. Le premier est lié à l’adoption de la Stratégie régionale de Biodiversité (Srb) qui a fait évoluer la dénomination CRB en programme trame verte et bleue. Le second est lié à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi “NOTRe”) adoptée en 2015. Les SRCE ont été remplacés en 2019 par un nouveau schéma intégrateur au niveau régional : le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalités des Territoires (SRADDET) Occitanie. 

Le Syndicat du Bassin du Grand Hers, en partenariat avec l’Association des Naturalistes d’Ariège – Conservatoire d’Espaces Naturels (ANA-CEN), a répondu favorablement à cet appel à projets.

Pour prendre connaissance du diagnostic trame verte et bleue à l’échelle du bassin versant du Grand Hers, c’est par ici.

 

Trame verte et bleue, de quoi parle-t-on ?

La trame verte et bleue c’est un réseau de continuités écologiques et un outil d’aménagement du territoire. Elle contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces. 

Un réseau de continuités écologiques c’est un ensemble d’éléments de l’espace caractérisé par les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques. Ces espaces vont permettre aux espèces animales et végétales d’assurer leur cycle de vie c’est à dire le repos, l’alimentation et la reproduction.

La trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides tes que les zones humides, fleuves, rivières, canaux, étangs et mares.

La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres.

Pourquoi s'intéresser à la trame verte et bleue sur un territoire ?

L’homme a joué et joue encore un rôle très important dans la structuration des paysages par ses activités. Au XXème siècle, les scientifiques se sont intéressés aux relations liant l’écologie et le paysage afin de créer une nouvelle discipline : l’écologie du paysage. Celle-ci a permis d’appréhender une nouvelle manière d’envisager les écosystèmes en analysant leur fonctionnement et leur dynamique. Ainsi, une définition du paysage a émergé : il s’agit d’un ensemble d’écosystèmes en interaction.

Aujourd’hui, les activités anthropiques tendent à la destruction des milieux naturels par la consommation de l’espace, à l’uniformisation des paysages ainsi qu’à leur fragmentation. Ces causes sont la première source de diminution de la biodiversité.

Ainsi, la préservation ou l’amélioration de la trame verte et bleue trouve son sens dans ce contexte dans la mesure où elle permet de restaurer et/ou préserver les réseaux de continuités écologiques favorables à la biodiversité. 

Comment se traduit-elle politiquement ?

La trame verte et bleue a été intégrée dans les politiques publiques en 2007 et dans le code de l’environnement en 2009 afin d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à améliorer notre cadre de vie et l’attractivité résidentielle et touristique.

Elle repose sur trois niveaux :

  •  les orientations nationales ;
  • le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Il s’agit d’un document stratégique pour l’aménagement durable d’un territoire. En identifiant la trame verte et bleue à l’échelle régionale, il permet une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’ensemble des projets d’aménagement et les documents d’urbanisme ;
  • les documents de planification en matière d’aménagement de l’espace et d’urbanisme : Plan Local d’Urbanisme (PLU), Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), prenant en compte les SRADDET au niveau local.

Pour aller plus loin

Les continuités écologiques

Les corridors écologiques

Vidéo présentant de manière plus précise les continuités écologiques : Qu’est-ce que les continuités écologiques ?

Vidéo présentant de manière plus précise les corridors écologiques : Savez-vous ce qu’est un corridor ? 

Nos partenaires